" Quelle que soit l'utilisation que l'on en fait, l'état physique et mental du cheval (de loisir, de travail), aura un impact sur la qualité du travail fourni. L'attelage est une discipline qui le démontre bien; mais elle n'est pas la seule concernée!
Pour réussir dans l'utilisation du cheval, l'équation est relativement simple: Bien-être du cheval + connaissances et compétences de l'utilisateur=> Qualité de la relation=> Qualité du travail
Ce n'est, selon moi, pas une option: Dès que l'on veut travailler avec un animal (loisir, médiation, traction etc...), on a des devoirs envers lui: on lui doit un certain nombre de choses: on lui doit de le connaître, pour lui offrir le meilleur, on lui doit de savoir le préparer, de savoir faire, on lui doit son bien-être global.
Seulement voilà, ce n'est pas parce que l'on pense savoir et que l'on aime nos équidés, que l'on a les bonnes pratiques. Il faut apprendre sur la base de ce que nous apporte les sciences et les pratiques équestres responsables.
L'idée n'est pas de devenir un scientifique averti, un vétérinaire aguerri ou un écuyer de haut niveau, mais de chercher à en savoir le plus possible, avant de vouloir prétendre se "servir" du cheval.
Je dis souvent à mes élèves: lorsque vous achetez un nouvel aspirateur, vous lisez le mode d'emploi....Quid alors d'un être vivant et sensible?...." Morgane.